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Permettre aux patients de mieux gérer leurs médicaments: L'application mobile SAM ‘Smart About Meds’ (SAM)
Au Canada, plus de 3 millions d'hospitalisations et 17 millions de visites aux services d'urgence se produisent chaque année, dont une proportion importante sont liées à la prise de médicaments et donc évitables. Des études ont montré que bon nombre de ces événements sont le résultat d'erreurs de prescription ou de distribution, d'informations incomplètes sur les médicaments ainsi que la sous-utilisation ou surutilisation de médicament. En fait, notre étude précédente a montré que 55 % des patients sortis de l'hôpital n'avaient pas adhéré à au moins un des changements apportés à leur pharmacothérapie à la sortie, ce qui augmentait par la suite le risque d'événements indésirables. L'analyse des données provenant des entretiens avec les patients suggèrent qu'une communication peu claire avec les patients sur les changements de médication peut être à l'origine de la non-observance ainsi que les difficultés à gérer les informations complexes sur les régimes posologiques et les fréquences d'administration.

Pour répondre à ce besoin apparent de mécanismes de soutien aux patients qui réduisent la non-adhésion à la prise de médicaments, nous avons développé l'application mobile SAM, qui vise à améliorer la gestion des médicaments après la sortie de l'hôpital. L'application fournit aux patients et à leurs soignants une liste de médicaments mise à jour en permanence, l'images des pilules, les informations sur les médicaments, des avis de médicaments par d'autres patients, un vérificateur d'effets secondaires, des alertes s'ils ne suivent pas le traitement prévu et la possibilité de se connecter avec les pharmaciens hospitaliers en cas de besoin. Nous prévoyons mener une étude pilote pour évaluer la convivialité de l'application puis, à un stade ultérieur, un essai clinique plus vaste pour évaluer son efficacité à améliorer l'observance et à réduire le nombre d'événements indésirables.

Financé par : Économie et l’Innovation Québec

How it works


Q1. D'où viennent les informations sur les médicaments?
L'application SAM affiche la liste des médicaments qui vous ont été prescrits à la sortie de l'hôpital, ainsi que les médicaments que vous achetez après votre retour de l'hôpital. Les médicaments qui vous sont prescrits à la sortie sont extraits de votre dossier médical hospitalier et saisis manuellement dans nos bases de données par les membres de notre équipe de recherche. Les médicaments qui vous sont délivrés après votre congé de l'hôpital sont récupérés via un lien en temps réel vers la Régie de l'assurance maladie du Québec et sont appariés à vos médicaments prescrits.

Q2. D'où proviennent les informations sur les médicaments, les effets secondaires et les interactions?
Les informations sur les médicaments, les effets secondaires et les interactions médicamenteuses sont obtenues auprès de Vigilance Santé, une entreprise québécoise qui développe des logiciels de traitement de la toxicomanie et des bases de données utilisées dans plus de 4 500 pharmacies et par plus de 20 000 professionnels de la santé. Vous pouvez en savoir plus sur l'entreprise ici

Q3. D'où proviennent les informations sur les médicaments potentiellement inappropriés?
Les médicaments potentiellement contre-indiqué sont signalés sur d'après les critères de Beers, publiés par l'American Geriatrics Society. Les critères de Beers sont une liste fondée sur des données probantes qui comprend des médicaments inappropriés pour les personnes âgées. Notre équipe de recherche et développement a développé un algorithme basé sur les critères de Beers pour identifier les médicaments de votre liste qui sont potentiellement inappropriés. Vous pouvez en savoir plus sur les critères de Beers ici

Q4. À quelle fréquence ma liste de médicaments est-elle mise à jour dans SAM?
Votre liste de médicaments est mise à jour quotidiennement. Si vous achetez un médicament le lundi, vous pouvez vous attendre à le voir dans la liste de médicament de SAM le mardi. Dans de rares cas, cela peut prendre jusqu’à trois jours pour le voir apparaître dans la liste de SAM.

Q5. Combien de temps après avoir envoyé un message au pharmacien puis-je m’attendre à recevoir une réponse?
Les pharmaciens de SAM vérifient généralement leurs messages trois fois par jour entre 9h am et 5h pm, du lundi au vendredi. Vous pouvez espérer recevoir une réponse à votre question durant ces périodes.

Q6. Pourquoi mes médicaments sont-ils parfois listés à deux reprises et ce sous différents noms?
SAM vous montre les médicaments tels qu’ils apparaissent sur votre prescription de sortie d'hôpital. L'application vous montre aussi les médicaments que vous avez achetés dans votre pharmacie communautaire. Nous établissons une correspondance entre les deux, donc pour chaque médicament prescrit que vous avez acheté, le nom apparaîtra sous le médicament prescrit. Les noms des médicaments prescrits et achetés sont généralement similaires mais peuvent parfois être différents. Cela est dû au fait qu’un médicament peut avoir plusieurs noms à cause de la marque. Par exemple, votre pharmacien vous a peut-être prescrit de l'ibuprofène, alors que vous, vous avez acheté la marque Advil. Dans cette situation, l'ibuprofène apparaîtra dans la liste des médicaments achetés.

Q7. Certains des médicaments que j’ai achetés n'apparaissent pas dans ma liste de médicaments. Pourquoi est-ce possible?
Nous obtenons les informations sur vos médicaments achetés à partir de l’assureur provincial (RAMQ - Régie de l’assurance maladie du Québec). La RAMQ détient de l’information seulement sur les médicaments qui vous ont été remboursés. Cela inclut tous les médicaments que la RAMQ couvre sous sa politique de remboursement. Si vous avez acheté des médicaments non remboursables, ils n'apparaîtront pas dans votre liste de médicaments car nous n’en aurons tout simplement pas reçu les informations.

Q8. SAM m'alerte que je n’ai pas acheté un de mes médicaments prescrits. J’ai pourtant déjà acheté ce médicament. Pourquoi est-ce que je continue à recevoir ces alertes?
Comme mentionné ci-haut dans la question 4, nous ne recevons pas d’information sur les médicaments non remboursables selon la politique d'assurance de la RAMQ. Dans de tels cas, vous pouvez recevoir une alerte en “faux positif” vous rappelant d’acheter un médicament déjà acheté. Si c’est le cas, vous pouvez simplement ignorer les alertes et spécifier dans le champ de résolution d’alerte que vous avez déjà acheté ce médicament.

Q9. Une fois un médicament acheté, pendant combien de temps sera-t-il listé dans SAM?
Quand vous achetez un médicament, la RAMQ nous envoie les informations sur la durée correspondant à la quantité achetée. Nous appelons cela les “Jours d’approvisionnement”. Plus souvent qu’autrement, cette durée correspond à 30 jours. Une fois que vous avez acheté le médicament, il apparaîtra dans votre liste de médicament sur SAM pour une période correspondant au nombre de “Jour d'approvisionnement" plus un jour. Une fois cette période terminée, nous enlevons le médicament de la liste. Il réapparaîtra si vous le rachetez.

Q10. Que veut dire le pourcentage montré à côté d’un médicament dans la liste des effets secondaires?
Dans les essais cliniques d’un médicament, les scientifiques comparent l'occurrence d'un effet secondaire entre un patient qui prend le médicament et un qui ne le prend pas. L’effet secondaire dans SAM fait référence au pourcentage de personnes qui ont pris ce médicament et qui ont été exposé aux symptômes durant la période d'essai. Par exemple, si sur les 100 personnes faisant partie de l’essaie, 10 expérimente le symptôme, alors le pourcentage sera de 10%.

Q11. Pourquoi ce ne sont pas tous les effets secondaires qui ont un pourcentage listé à côté ?
Nous obtenons nos informations relatives aux effets secondaires de la part de Vigilance Santé, un vendeur d’information sur les médicaments. L’information obtenue comprend le pourcentage de gens dans les expériences cliniques qui ont expérimenté cet effet secondaire. Parfois, cette information est manquante à la source des données provenant de ce vendeur. Dans ces cas, nous ne montrons pas de pourcentage pour l’effet secondaire. Cela ne veut en aucun dire que cet effet secondaire n’est pas important ou n’arrive jamais mais seulement que nous n’avons aucune information sur le pourcentage.

Q12. Pourquoi tous mes médicaments ne sont pas déjà programmés dans mon horaire?
Nous utilisons les informations de dosage en provenance de votre prescription pour mettre les médicaments dans l’horaire hebdomadaire. Parfois, ces dosages sont dans un format facile à interpréter comme “une tablette chaque matin”. Dans ces cas, notre logiciel peut facilement interpréter les instructions de dosage et les ajouter à l’horaire. Dans d’autre cas, les instructions de dosage sont compliquées à interpréter et ne sont pas automatiquement ajoutées à l'horaire. Cependant, vous pouvez toujours ajouter manuellement les médicaments dans l'horaire en indiquant les jours et heures de prise des médicaments.

Q13. Ma médication a été ajoutée automatiquement pour une heure spécifique. Puis-je la changer?
Oui, il est possible de modifier l’horaire hebdomadaire pour permettre un ajustement convenant à vos préférences. Il est important de noter que les médicaments sont automatiquement ajoutés à l’horaire en fonction des instructions de dosage de votre prescription. Notre logiciel possède des heures par défaut en fonction des instructions de dosage. Par exemple, SAM programme les médicaments devant être pris le matin à 9h. Vous pouvez changer cette heure pour une autre tel 8h. Lors d’un changement d’horaire pour un médicament, il est important de continuer de respecter les instructions de dosage. Si un médicament est destiné à être pris le matin, nous vous conseillons d'en parler à votre pharmacien ou à votre médecin avant de changer pour une heure en soirée comme "21h" par exemple.

Q14. Pourquoi ai-je reçu un message d'avertissement lorsque j'ai changé l'heure de ma médication dans l’horaire?
Il est important de respecter les instructions de dosage de votre prescription. Cependant, si vous changez l’heure de prise de médicament par un trop grand écart par rapport aux instructions d’origine, SAM vous émettra un avertissement pour s’assurer que vous êtes au fait de cette grande différence. Cela peut vous arriver si la prise est prévue pour le matin et que vous décidez de la reporter en après-midi. Cela peut aussi vous arriver si un médicament est destiné à être pris une fois par jour et que vous le programmez deux fois par jour dans l’horaire hebdomadaire. Vous devriez toujours consulter votre pharmacien ou votre médecin avant de modifier l'horaire ou la dose de vos médicaments.

Avons-nous répondu à vos questions?
Vous pouvez nous envoyer vos questions par e-mail à info@sam.mcgill.ca ou nous appelez au 514-886-3313 entre 9 h et 17 h, du lundi au vendredi.

Privacy policy of SAM mobile application


POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ – APPLICATION MOBILE SMART ABOUT MEDS (SAM)
Votre vie privée et la protection de vos informations personnelles sont de la plus haute importance pour nous. Nous avons pris des mesures considérables, décrites dans cette politique, pour assurer la confidentialité, la sécurité et l'intégrité de vos informations personnelles. Nous vous encourageons à lire attentivement les informations ci-dessous concernant la politique de confidentialité de l'application mobile SAM.

Cette politique de confidentialité s'applique à votre utilisation de l'application mobile Smart About Meds (SAM), développée par le Groupe de recherche en informatique de la santé de l'Université McGill. L'application mobile SAM est désignée partout sous le nom d'« application SAM », « SAM » ou « l'application ». "Vous" fait référence à tout utilisateur de l'application SAM.

Cette politique décrit les engagements que nous prenons concernant la vie privée, la sécurité et la confidentialité de vos informations personnelles. Il est possible que nous mettions a jours cette politique de temps à autre, nous vous encourageons donc à la consulter périodiquement. Toute modification apportée à la politique entrera en vigueur immédiatement à compter de la publication de la politique révisée. Veuillez ne pas utiliser l'application SAM si vous n'acceptez pas les termes de cette politique de confidentialité.

COMMENT RECEVONS-NOUS LES DONNÉES AFFICHÉES DANS SAM
L'accès à l'application SAM vous a été accordé parce que vous avez fourni un consentement écrit pour participer à l'étude de recherche intitulée "Smart About Meds (SAM): A Randomized Controlled Trial of a Mobile App to Enhance Adherence to Medication Changes After Discharge from Hospital". Cette étude a reçu un financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et a été approuvée par le Comité d'éthique de la recherche (CER) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

En donnant votre consentement pour participer à l'étude de recherche SAM, vous avez consenti à nous permettre de récupérer des informations sur les médicaments qui vous ont été prescrits à la sortie de l'hôpital, ainsi que sur les médicaments que vous achetez après avoir reçu votre congé de l'hôpital. Les médicaments qui vous sont prescrits à la sortie sont récupérés de votre dossier médical hospitalier et saisis manuellement dans nos bases de données par les membres de notre équipe de recherche. Les médicaments qui vous sont prescrits après votre sortie de l'hôpital sont récupérés via un lien en temps réel vers l'assurance maladie du Québec. Les informations sur vos médicaments prescrits et délivrés sont affichées pour vous dans l'application SAM.

QUELLES DONNÉES COLLECTONS-NOUS VIA L'APPLICATION SAM?
Dans votre consentement écrit pour participer à l'étude de recherche SAM, vous avez consenti à la collecte d'informations relatives à votre utilisation de l'application SAM. Cela inclut des informations sur les actions que vous effectuez dans l'application, telles que la connexion, l'envoi d'un message via le chat sécurisé ou la vérification des effets secondaires d'un médicament. Chaque action de l'utilisateur est enregistrée dans nos bases de données sous la forme d'un enregistrement horodaté. Nous collectons également des informations sur le contenu des actions que vous menez, comme les messages que vous échangez avec le pharmacien via l'application.

COMMENT STOCKONS-NOUS LES DONNÉES AFFICHÉES DANS SAM ET COLLECTÉES VIA SAM?
Toutes les données affichées dans SAM et recueillies à partir de SAM sont stockées sur des serveurs sécurisés sur le réseau de l'Université McGill, lequel est un environnement très restreint sans accès à Internet. Vous accédez à l'application SAM via un serveur proxy distant qui agit comme médiateur entre Internet et le serveur sur le réseau de McGill. Un système de pare-feu robuste limite l'accès vers et en provenance du serveur vers Internet. Il existe également un logiciel antivirus à l'échelle du campus qui surveille le trafic et protège nos systèmes. L'accès des utilisateurs au serveur est consigné et est strictement limité au personnel d'assistance.

COMMENT UTILISONS-NOUS LES DONNÉES COLLECTÉES VIA L'APPLICATION SAM?
Dans votre consentement écrit pour participer à l'étude de recherche SAM, vous avez consenti à notre utilisation des données collectées à partir de l'application SAM. Nous analysons ces données pour déterminer l'adoption de l'application et fournir des estimations de la fréquence à laquelle les participants de l'étude utilisent l'application. Ces données anonymisées, agrégées aux données de tous les autres utilisateurs de l'application SAM, pourront être publiées dans des revues scientifiques ou partagées lors de réunions scientifiques. Vos données individuels ne seront ni publiés ni partagés avec d'autres.

AVEC QUI PARTAGEONS-NOUS VOS INFORMATIONS PERSONNELLES
Aucune donnée ou information provenant de l'application ne sera accessible par des tiers. Seuls vous, votre soignant désigné (le cas échéant), les pharmaciens hospitaliers et communautaires fournissant un soutien via l'application ainsi que l'équipe de recherche SAM auront accès aux données dans l'application. De plus, l'application SAM n'accède à aucune autre application sur votre appareil, ni à aucune information personnelle autre que celle que vous avez fournie lors du consentement ou qui a été obtenue à partir de votre dossier médical hospitalier ou de la Régie de l'assurance maladie du Québec.

COMMENT NOUS CONTACTER
Si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations concernant la politique de confidentialité de SAM, veuillez nous contacter à l'adresse suivante info@sam.mcgill.ca.